Accueil Organisations Internationales DEVENEZ VOLONTAIRE À L’ONU (Programme de volontariat ONU)

DEVENEZ VOLONTAIRE À L’ONU (Programme de volontariat ONU)

24
0

Programme de volontariat ONU

Chaque année, près de 8 000 femmes et hommes qualifiés et expérimentés, représentant environ 160 nationalités différentes, consacrent au moins six mois de leur vie à aider les autres. Ces volontaires des Nations Unies travaillent dans environ 130 pays pour le progrès de la paix ; ils réagissent aux catastrophes naturelles, renforcent des communautés et aident à établir des moyens d’existence qui persistent à long terme et le développement durable.

En tant que VNU (Volontaire Nations Unies), vous recevrez une allocation de subsistance pour les volontaires (VLA) destinée à couvrir les dépenses essentielles, le logement et les factures de consommation. En outre, vous recevrez également une allocation pour frais d’installation, une assurance vie, santé et invalidité permanente, les frais de déplacement applicables en fin d’affectation et une allocation nominale pour frais de réinstallation.

Êtes-vous prêt à devenir volontaire ? (Les exigences minimales)

  • Etre âgé d’au moins 25 ans (il n’y a pas de limite d’âge maximum) ;
  • Détenir un diplôme universitaire ou un diplôme de technicien supérieur ;
  • Avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle pertinente ;
  • Posséder de bonnes connaissances dans au moins une des trois langues de travail du programme VNU : l’anglais, le français et l’espagnol ;
  • Faire preuve d’un fort attachement aux valeurs et aux principes du volontariat ;
  • Etre capable de travailler dans un environnement multiculturel ;
  • Etre prêt à travailler avec des personnes et des organisations locales de manière à tirer profit des synergies entre les solutions expertes et les connaissances locales ;
  • Etre capable de s’adapter à des conditions de vie difficiles, parfois dans des lieux éloignés ;
  • Avoir de solides qualités de contact et d’organisation.
  • Posséder de l’expérience en volontariat ou de l’expérience professionnelle dans un pays en développement est un atout.

Que dois-je faire pour devenir volontaire?

Vous devez créer votre profil dans la base de données qui constitue le vivier de talents du programme VNU en cliquant ici

Le processus d’inscription prend environ 45 minutes et comporte plusieurs étapes qui doivent être franchies afin que votre profil soit pris en compte pour une affectation.

Que se passe t-il après?

Lorsqu’une affectation est disponible, le programme VNU effectue des recherches dans la base de données pour en extraire les profils qui correspondent aux caractéristiques souhaitées. Les candidats identifiés sont ensuite contactés et l’affectation leur est décrite en détail afin de vérifier s’ils sont intéressés et disponibles. Une liste définitive de candidats est ensuite établie pour le processus de sélection, qui est mené par l’organisation d’accueil.

Article suivantREJOIGNEZ LE PROGRAMME DE STAGE DE LA BAD